Prendre un rendez-vous Group 2 Created with Sketch.

    Granby
    170, rue Dufferin
    Québec, J2G 4X3

    450-777-3368

    Sorel-Tracy
    369 Boulevard Fiset
    Québec, J3P 3R3

    450-780-7473

    Plessisville
    1501 Ave Saint-Louis
    Québec, G6L 2M7

    819-621-1111

icon

Traitement de la carie

La carie est une maladie infectieuse qui se forme lentement. C’est une conséquence directe d’une hygiène dentaire qui laisse à désirer.

L’hygiène buccodentaire a un but très précis : éliminer la plaque et déloger les particules de nourriture d’entre les dents. La plaque revient toujours, chaque jour. C’est une fine pellicule de salive qui regorge de bactéries. Elle transforme les sucres des débris alimentaires en une substance acide qui détruit progressivement l’émail de la dent.

Formation de la carie :

  1. Les bactéries transforment les sucres des particules alimentaires en matière corrosive.
  2. La substance acide attaque l’émail de la dent et forme un trou : c’est la carie.
  3. Non traitée, elle évolue vers l’intérieur et atteint la dentine.
  4. À un stade plus avancé, la carie pénètre la pulpe au centre de la dent.
  5. La pulpe est infectée. La prise d’antibiotiques peut être nécessaire. La douleur est aiguë.

Certains gestes aident à prévenir les caries. Les plus importants, sont le brossage deux fois par jour, et l’utilisation quotidienne de la soie. Combiné à une technique efficace et des produits fluorés, ce simple geste peut être très bénéfique. L’adoption de saines habitudes alimentaires et des visites périodiques chez le dentiste sont également d’excellents moyens de prévention.

Chez l’adulte, une attention particulière doit être portée au pourtour des obturations afin d’éviter les lésions carieuses récurrentes. En cas de retrait des gencives, nous examinerons méticuleusement la racine dentaire qui peut être atteinte de caries radiculaires. C’est notre travail en tant que professionnel de la santé dentaire de nous assurer que chaque zone de votre bouche a été vérifiée.

Ce service est offert à: