Prendre un rendez-vous Group 2 Created with Sketch.

Extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont aussi appelées troisièmes molaires et sont positionnées à l’arrière de la bouche. Lorsqu’elles font éruption, elles servent principalement à améliorer la fonction masticatoire. Mais seulement dans la mesure où les dents sont bien alignées.

Ainsi, on devrait en dénombrer quatre, quoiqu’il ne soit pas rare d’en compter moins. Il arrive aussi que ces dents restent incluses ou semi-incluses dans l’os de la mâchoire. Cela signifie qu’elles ne sortent pas ou qu’elles ne pointent que partiellement. Cette situation est anormale et demande une attention particulière.

La prise de radiographies permet au dentiste d’en évaluer la trajectoire. Ces clichés sont donc indispensables afin de planifier ou non une extraction.

L’extraction sera requise dans divers cas :

  • Mâchoire trop étroite pour accueillir les nouvelles dents.
  • Éruption partielle qui augmente le risque d’infection
  • Inflammation des gencives/limiter la formation de kystes
  • Éviter le désalignement des dents si l’espace est insuffisant

Les dents de sagesse pointeront généralement entre 16 et 24 ans. Si le dentiste juge que l’extraction est la meilleure option, l’idéal sera de procéder avant que les racines ne soient trop ancrées dans l’os. Ainsi, le plus tôt le mieux. Les conditions de guérison et les risques de complications seront également amoindris.

Ce service est offert à: