Prendre un rendez-vous Group 2 Created with Sketch.
Menu
Fermer

    Granby
    170, rue Dufferin
    Québec, J2G 4X3

    450-777-3368

    Sorel-Tracy
    369 Boulevard Fiset
    Québec, J3P 3R3

    450-780-7473

    Plessisville
    1501 Ave Saint-Louis
    Québec, G6L 2M7

    819-621-1111

L’équipe de Famili-Dent vous souhaite une bonne St-Valentin

Bonne St-Valentin 

 

On le sait, la Saint-Valentin représente la fête de l’amour et aussi de l’amitié. Mais que savez-vous de ses origines ? Nous étions curieux d’en savoir plus sur cette fête, voici le résultat de nos recherches.

 

La St-Valentin, d’abord une fête païenne

 

Dans les faits, la Saint-Valentin tire ses origines des Lupercales, une fête célébrée par les Romains le 15 février. Des prêtres sacrifiaient des chèvres et s’enivraient pour vénérer Lupercus, dieu de la fertilité. Ils parcouraient ensuite les rues à moitié nus pour toucher les gens qu’ils croisaient ! Les jeunes femmes voulaient particulièrement croiser ces prêtres, afin d’augmenter leur fertilité et faciliter l’accouchement.

 

La St-Valentin, une fête catholique

 

Un pape décréta en l’an 496 que la Saint-Valentin serait célébrée le 14 février pour mettre fin aux Lupercales. Néanmoins, les gens trouvèrent de nouvelles façons de célébrer la fête païenne. Les femmes célibataires devaient se cacher et lorsqu’un homme la trouvait, il était tenu de la marier dans l’année.

 

La St-Valentin, au Moyen-âge

 

Lors de cette période, les hommes accrochaient le nom tiré au hasard d’une femme à leurs habits. Par la suite, la femme pouvait l’inviter à une procession le premier dimanche du carême si elle le voulait.

Une autre belle légende prit naissance selon une croyance de l’époque. En effet, les gens croyaient que les oiseaux s’accouplaient à partir du 14 février. C’est pourquoi les jeunes filles étaient convaincues qu’elles épouseraient un marin si elles apercevaient un rouge-gorge, qu’elles auraient un mariage heureux en apercevant un moineau et qu’elles marieraient un homme riche en voyant un chardonneret.

 

Autres coutumes de la St-Valentin

 

La première carte de Saint-Valentin fut envoyée par le prince Charles d’Orléans en 1440. Il envoya alors un poème à Marie de Clèves lorsqu’il était emprisonné dans la tour de Londres. Il finit par l’épouser 21 jours après sa libération.

L’envoi de vœux anonymes et souvent très obscènes était si populaire au 19e siècle que le gouvernement dut mettre fin à cette coutume !

D’où provient le symbole X qui représente les baisers ? En réalité, cette coutume remonte au début du catholicisme. Les gens qui ne savaient pas écrire devaient embrasser la croix pour prêter serment. C’est pourquoi la croix est devenue le symbole du baiser.

Savez-vous quelle légende perdure depuis plus de 2000 ans ? Vous l’aurez sûrement deviné, celle de Cupidon ! Ce chérubin avec arc et flèches représente le dieu de l’amour et serait le fils de Mars et de Vénus. La légende veut que si vous êtes touché par une de ses flèches, vous tombiez amoureux de la première personne que vous croiserez !

Et vous, comment célébrez-vous la Saint-Valentin avec vos proches ?

 

Merci de visiter notre site web. Vous avez une question sur votre santé dentaire ? Appelez-nous sans plus tarder !

Lire aussi